Le verdict concernant la Directrice de la Bibliothèque de littérature ukrainienne à Moscou sera prononcé le 5 juin

La Cour de Mechtchansk de Moscou a reporté l’annonce du verdict à l’encontre de Natalia Charina, ancienne Directrice de la Bibliothèque de littérature ukrainienne, du 1er au 5 juin.

Cette information a été communiquée par Yulia Botcharova, attachée de presse à la Cour.

Lyudmila Balandina, Procureure, demande une condamnation  à 5 ans de prison avec sursis et une interdiction d’occuper un poste de fonctionnaire, notamment un poste  lié à une activité publique et politique,  pour une durée de 3 ans.

Le 28 octobre 2015, les forces de l’ordre de la Fédératon de Russie ont procédé à une perquisition à la Bibliothèque de  littérature ukrainienne et ont arrêté Natalia Charina, la Directrice. Elle est accusée, en vertu de l’article 282 du Code pénal de la Fédération de Russie, d’ incitation à la haine nationale, d inimitié et d’humiliation de la dignité humaine. Le 5 avril, la Directrice a été accusée également de détournement de fonds -alinéa 4 de l'article 160 du Code pénal-. D'après Ivan Pavlov, avocat de Charina,  la deuxième charge a été faite en guise de filet de sécurité, en raison du manque de certitude et de pertinence de la première.

La Cour de Mechtchansk de Moscou a commencé à examiner la poursuite pénale contre Natalia Charina le 2 novembre.

EH