No candidate for block: lastnews L’Union des journalistes de l’Ukraine : les journalistes sont de plus en plus menacés

L’Union des journalistes de l’Ukraine : les journalistes sont de plus en plus menacés

Le niveau d’agression des journalistes qui assurent leurs fonctions professionnelles augmente.

Telle est l’opinion de 56,6% des journalistes qui ont participé à un sondage on line, organisé par l’Union nationale des journalistes de l’Ukraine en juillet-août 2017.

C’est ainsi, en répondant à la question «Comment le degré d’agression des journalistes qui remplissent leurs fonctionnes professionnelles a-t-il été évalué? », 26,3% des répondants ont indiqué qu’il s’est beaucoup intensifié et 30,3% ont indiqué qu’il a un peu augmenté.

Les répondants notent que cette agression n’a pas été provoquée par des journalistes, mais par l’intérêt de certains cercles ou  groupes. Parallèlement, les forces de l’ordre font preuve d’une incapacité notoire à  mener à bien des enquêtes sur des crimes commis contre les journalistes, tout comme d’autres crimes d’ailleurs.

Selon Serhiy Tomilenko, directeur de l’Union nationale des journalistes, les résultats du sondage ont confirmé une fois de plus que la sécurité des journalistes et l’impunité de leurs agresseurs est un problème important dans le milieu des médias, alors que le pouvoir et les forces de l’ordre restent complètement indifférents.

«L’Union nationale des journalistes estime que le pouvoir et les forces de l’ordre doivent rendre publique leur rapport sur les enquêtes des crimes commis contre les journalistes, car l’absence de justice et l’impunité systématique sont de la responsabilité directe des forces de l’ordre », a-t-il déclaré.

EH