À Kyiv, des bougies allumées à la mémoire des victimes de Babyn Yar

Un défilé en mémoire des victimes de Babyn Yar a eu lieu à Kyiv dans le district de Podil. Cet événement a été dédié au 76e anniversaire du massacre à Babyn Yar et organisé par la « Communauté de St-Aegidius » et le mouvement « Jeunesse pour la paix ».

Cette information a été communiquée par le journaliste d’Ukrinform.

« Babyn Yar est une grande blessure dans la mémoire de Kyiv, car des milliers de personnes innocentes ont été tuées. Cette mémoire est un vaccin contre ce qui se passe aujourd’hui. Malheureusement, les guerres réveillent les événements les plus affreux. Si nous oublions, nous risquons de revivre cette tragédie », a déclaré Yuriy Lifanse, représentant de la « Communauté de St-Aegidius ».

Le défilé a débuté au carrefour des rues Andriivska et Sagaїdatchnogo dans le district de Podil jusqu’à la   place Kontraktova.  Là, les participants se sont réunis et ont allumé leurs bougies.

Ce n’est pas par hasard que Podil a été choisi comme endroit. C’est le lieu où un grand nombre de représentants de la communauté juive habitait avant la guerre et c’est de cet endroit qu’ils sont partis pour leur dernier voyage au début de l’occupation de Kyiv par des nazis.

Environ 200 personnes ont participé à cette manifestation.

EH