Les sociologues affirment que 44% d’Ukrainiens cherchent à travailler à l’étranger

Selon les résultats des sondages sociologiques, 44% d’Ukrainiens cherchent des possibilités de trouver un travail à l’étranger.

Ces données ont été rendues publiques par Olexiy Antypovytch, chef du Groupe de sociologie « Reyting », lors d’une conférence de presse.

« Au total, 44% d’Ukrainiens cherchent des possibilités de trouver du travail à l’étranger, parmi eux, 68% de jeunes, 52% d’âge moyen et 20% de personnes âgées. Les personnes diplômées et les personnes fortunées sont les plus nombreuses à vouloir partir », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’à partir de septembre 2016, le nombre de personnes souhaitant déménager à l’étranger a augmenté de 5% et le nombre de personnes souhaitant travailler à l’étranger de 3%. « Cependant, la plupart des Ukrainiens veulent partir à l’étranger uniquement pour travailler mais prévoient de revenir. Les hommes sont plus nombreux à vouloir partir que les femmes », a-t-il précisé.

Selon les résultats du sondage, les Ukrainiens veulent partir à l’étranger pour gagner plus d’argent (72%), avoir de meilleures conditions de vie (64%), assurer un meilleur avenir à leurs enfants (34%), trouver un travail digne en Ukraine (23%), faire leurs études (12%).

Les pays les plus attractifs pour les Ukrainiens sont l’Allemagne (37%), la Pologne (26%), les États-Unis (22%), le Canada (21%), la Tchéquie (16%), l’Italie (15%), le Royaume-Unis (14%), la France ou la Suède (12%).

Le sondage a été réalisé à la demande de l'Association internationale ukrainienne des entreprises d'emploi, début septembre 2017 ; 1200 sondés ont été interviewés.
EH