Les archéologues ont retrouvé un ancien domaine près de Dnipro (photos)

 Les archéologues ont retrouvé un ancien domaine d’un homme riche dans la petite ville de Stara Samar près de Dnipro.

Cette information a été communiquée par Dmytro Teslenko, directeur de l’expédition archéologique de l’Université nationale d’Archéologie de la ville de Dnipro, lors d’une tournée de presse à l’endroit des fouilles. 

« Plusieurs signes indiquent que le propriétaire était riche. Contrairement aux autres maisons trouvées ici, pour la plupart des huttes, cette maison se trouvait à la surface. Les murs avaient été décorés de fresques. Le propriétaire avait des chevaux et une charrette, en revanche, nous n’avons pas trouvé de matériel. Cela veut dire que le propriétaire gagnait sa vie autrement », a-t-il déclaré.

Selon les estimations des experts, cette maison date des XVI-XVII siècles et a résisté jusqu’en 1688, début de la construction de la forteresse Novobogorodytska.

Dmytro Teslenko a informé que, lors des fouilles, les historiens ont trouvé beaucoup de bijoux, de monnaies étrangères, de fragments de céramique et de verreries précieuses. « Nous sommes impressionnés par une bague avec des inserts en corail et un bouton avec de l’argent en filigrane, cela permettrait actuellement de financer un mariage ».

Les objets de la vie quotidienne trouvés dans la maison indiquent les goûts culinaires des habitants, essentiellement du poisson, du porc et du gibier.

Dmytro Kauk, directeur de l’entreprise publique « Parcs ethnographiques de Dnipro », a déclaré qu’une réserve historico-culturelle serait créée à Stara Samar.

EH