Une manifestation a lieu devant la Rada Suprême à Kyiv

Aujourd’hui, une manifestation est organisée devant le bâtiment de la Rada Suprême à Kyiv. Les activistes des partis politiques et des ONG tiennent leurs discours sur une scène installée devant l’entrée de la Rada.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

En raison de cette manifestation, la Garde nationale et la Police nationale ont renforcé les mesures de sécurité dans le quartier gouvernemental de Kyiv et la circulation des voitures sur la rue Instytoutska et au carrefour des rues Bankova et Sadova est bloquée. Des détecteurs de métaux sont installés dans la rue Grouchevskogo, ainsi que dans la rue Chovkovutchna.

Des pompiers et des médecins sont de garde dans les rues Grouchevskogo et Istytoutska. Des groupes de policiers et de militaires sont concentrés devant l’entrée de la Rada.

Il y a quelques jours, Mikheil Saakachvili et ses partisans ont déclaré leur intention de protester à Kyiv le 17 octobre. Plusieurs partis politiques et ONG ont décidé de les soutenir : le parti politique « Svoboda », le mouvement civique « Chvylia » de Victor Tchoumak, les partis politiques « Alternatyva » d’Yegor Firsov, le parti politique « Demokratytchiy alliance » de Vassyl Gatzko et Victoria Ptachnyk, « Samopomitch » d’Andriy Sadoviy, « 5.10 » de Gennadiy Balachov et le « Corps national » d’Andriy Biletski.

Les manifestants ont présenté leurs trois principales revendications : de nouvelles règles pour les élections législatives, la levée de l’immunité des députés et la création d’une Cour anti-corruption.

Valentin Nalivaytchenko, ancien chef du Service de sécurité de l’Ukraine, qui dirige désormais le mouvement civique « Spravedlyvist » s’est exprimé.

« Nos exigences : Il faut annuler une bonne fois pour toutes l’immunité des députés. Il faut également changer la législation concernant les élections. Le pouvoir devrait servir la population. Vous avez le droit de congédier un député qui ne travaille par pour votre bien. Et notre troisième exigence est la création d’une Cour anti-corruption », a-t-il déclaré.

Serhiy Yaroviy, premier adjoint du ministre de l’Intérieur, a déclaré que la situation au centre de Kyiv reste sous contrôle des forces de l’ordre.

Auparavant, Andriy Krychtchenko, chef de la police de Kyiv, a informé qu’environ 4 500 manifestants s’étaient ressemblés devant la Rada.

EH