Le festival « Docudays UA » voyage dans la région de Ternopil

Le 14e festival voyageur des documentaires sur les droits de l’Homme a démarré dans la ville Zalechtchyky dans la région de Ternopil.

Cette information a été communiquée par l’édition « Pectoral d’or ».

« Notre festival s’ouvre avec le film « Procès : l’État russe contre Oleg Sentsov » du réalisateur russe Askold Kourkov. Ce film relate la situation d’Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, condamné à 20 ans de prison en Russie pour de fausses accusations, fabriquées par le Service fédéral de la sécurité russe. Ce film a été nominé au prix international «Silver Eye-2017» du meilleur documentaire de l’Europe du centre et de l’est », peut-on lire dans le communiqué.

Le programme du festival prévoit la diffusion et une discussion concernant les documentaires, mais aussi une présentation des livres.

Le festival voyageur se terminera le 3 novembre à Tchertkove. Le film, « Guerre des chimères » des réalisatrices Anastasia et Maria Starozhytski, clôturera le festival. Ce film est l’histoire intime d’une réalisatrice qui revit son traumatisme, lié à la guerre dans le Donbass.

EH