Environ 60% des déplacés ne veulent plus revenir chez eux

Selon certains sondages, environ 60% de déplacés ukrainiens ne veulent plus revenir sur leurs lieux d’habitation d’avant la guerre.

Cette information a été communiquée par Yuriy Grymtchak, adjoint du ministre des Affaires des territoires temporairement occupés et des personnes déplacées, lors d’une table ronde « Le retour à la maison. Des scénarios de la réintégration socio-économique du Donbass ».

« Selon nos données, entre 60% et 80% des  déplacés ne souhaitent plus revenir dans les lieux où ils ont vécu avant la guerre. C’est -à-dire que les gens ont décidé de rester sur le territoire de la région où ils se sont déjà installés, là où leurs enfants sont allés à l’école, où ils ont trouvé du travail et par conséquent, ils ne souhaitent  plus déménager à nouveau », a-t-il déclaré.

Selon Grymtchak, la tâche la plus importante du pouvoir ukrainien est de faire en sorte que l’expression « les déplacés » disparaisse, « car nous avons déjà libéré le territoire et les gens restent là où ils se trouvent, car ils ont décidé de devenir membres des communautés où ils vivent ».

L’adjoint du ministre est persuadé qu’il faudrait dire que l’agression russe a affecté tous les habitants des régions de Donetsk et de Lougansk et non seulement  les déplacés.

EH