The Guardian a inclus une photo de la ligne de front dans le Donbass à sa liste des meilleures photos de 2017 (photos)

Le quotidien britannique The Guardian a publié une sélection des « meilleures photos de l'année 2017 », qui inclus une photo faite en position des troupes ukrainiennes dans le Donbass par le photojournaliste ukrainien Sergiy Vaganov.

La sélection comprend 25 photos prises dans différentes parties du monde. Toutes les photos sont accompagnées d'une histoire de leur création de la part de leur auteur.

« Le 16 octobre, j'ai pris cette photo à un poste des forces armées ukrainiennes. C'est un officier qui fait des exercices avec des obus de mortier de 120 mm; il y a beaucoup de salles de sport de ce genre au front », peut-on lire dans la publication.

Le journal parle également du photojournaliste Vaganov, soulignant qu’avant la guerre, il a vécu à Donetsk. Un jour, des séparatistes pro-russes l'ont détenu et l'ont dit qu'ils le paieraient pour travailler sur leur chaîne de télévision. Ils l’ont dit que si il refusait, il serait obligé de creuser des tranchées sans être payé. Ainsi, Sergiy Vaganov a dû fuir à Marioupol.

« Presque chaque semaine je suis en première ligne. Je travaillais dans un journal local à Donetsk et je ne m'attendais jamais à devenir photographe de guerre », a avoué le journaliste dans son histoire.

kh