L’avant-première du film sur Wassyl Slipak aura lieu le 8 février prochain (vidéo)

« Mythe», le film biographique consacré à la vie du chanteur d’opéra ukrainien Wassyl Slipak sortira le 8 février dans 25 villes ukrainiennes.

Cette information a été communiquée par Kateryna Mizina.

« L’avant-première aura lieu le 8 février à 19h00 en présence de Léonid Kanter et Ivan Yasniy, réalisateurs du film, Yuriy Zhouravel, animateur, les héros du film, le frère de Wassyl ,Orest, et les autres personnes ayant travaillé sur ce film », a-t-elle déclaré.

« Mythe » raconte l'histoire de la vie palpitante et de la mort soudaine de Wassyl Slipak, chanteur d’opéra ukrainien mondialement connu pour sa voix de baryton unique.

Né à Lviv, mais vivant en France depuis une vingtaine d'années au moment du Maidan, il participe activement à la Révolution de la Dignité en organisant de nombreuses manifestations en France avant de mettre un terme à sa carrière et de retourner dans son pays d'origine pour rejoindre un bataillon de volontaires lorsque la guerre a éclaté. Il sera tué par un sniper en juin 2016 à l'âge de 41 ans.

Les réalisateurs ont pris le parti de combiner deux genres cinématographiques dans le film en mélangeant oeuvre de fiction, inspirée de "Benjamin au pays des menteurs" de l'écrivain italien Gianni Rodari, et documentaire, avec des extraits de concert et d'un grand nombre de vidéos d'archives pour montrer le héros au quotidien et sur scène.

Le film a été créé avec le soutien de l’Agence national du cinèma de l’Ukraine.

EH