BNU : l'émigration de la main d'oeuvre pourrait s'intensifier

Le processus d'émigration de la main-d'œuvre ukrainienne pourrait s'intensifier dans les années à venir, en particulier vers la Pologne.

Le service de presse de la Banque nationale ukrainienne a publié cette information dans son « Rapport d'inflation » trimestriel de janvier 2018 :

«Le processus de migration pourrait s'intensifier dans les années à venir, en particulier celle vers la Pologne. Le risque supplémentaire d'intensification de la migration de main-d'œuvre ukrainienne est celui d'une augmentation du nombre d'étudiants qui font leurs études à l'étranger», peut-on lire dans le communiqué.

La plupart des Ukrainiens ayant migré pour des raisons économiques sont allés travailler en Pologne, en Russie, en Italie et en République tchèque. Ces dernières années, le flux de migrants ukrainiens vers la Pologne a considérablement augmenté (grâce à la croissance de l'économie polonaise, la simplification des règles d'emploi, la présence d'un certain nombre d'avantages et d'opportunités pour les Ukrainiens ayant une carte de séjour polonaise et l'introduction du régime sans visas avec les pays de l'UE). La migration vers la Russie a quant à elle diminué, notamment en raison des relations interétatiques complexes.

« En Ukraine, les migrations internes et externes de la main-d'œuvre se sont intensifiées au cours des dernières années, alimentées entre autres par l'agression militaire, la crise macroéconomique, la détérioration du bien-être des ménages et le taux élevé de chômage chez les jeunes », précise le rapport de la Banque nationale pour expliquer les raisons de la migration.

kh