UE : 17 millions d'euros pour soutenir des projets scientifiques ukrainiens

L'Union européenne a prévu d'allouer un budget de 17,23 millions d'euros à 83 organisations ukrainiennes pour des projets scientifiques dans le cadre de son programme "Horizon 2020".

Selon le service de presse de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, l'Ukraine occupe la sixième place parmi les pays associés au programme "Horizon 2020" en termes de nombre de participants et du montant des contributions reçues. Les résultats de l'Ukraine sont trois fois plus élevés que ceux de la Tunisie, de la Bosnie-Herzégovine ou de la Moldavie.

Quelque 505 organisations ukrainiennes ont répondu à l'appel à projets et déposé 915 demandes de subventions pour un montant total de 312 millions d'euros. Au final, 83 organisations ont été retenues et se partageront les 17 millions d'euros alloués à l'Ukraine.

Le programme Horizon 2020 est la base de la stratégie de développement économique de l'UE d'ici 2020, qui vise à garantir la compétitivité mondiale de l'Europe. Son financement total s'élève à près de 80 milliards d'euros.

kh