Un HyperLoop en Ukraine?

Le ministère de l’Infrastructure ukrainien a annoncé l’apparition d’un HyperLoop en Ukraine.

Cette information a été publiée sur le compte Twitter du ministère au moyen d'un message énigmatique et bref :

"Rien que ces trois mots : "Hyperloop en Ukraine" ", peut-on lire dans le tweet, qui précise ensuite que le ministre de l’Infrastructure, Volodymyr Omelyan dévoilerait tous les détails le 22 février prochain.

Développé par le génie des nouvelles technologies Elon Musk, le système de transport Hyperloop se compose de tuyaux en acier, à l'intérieur desquels un train (une capsule scellée sur un coussin aérodynamique) se déplace : La vitesse d'une telle capsule peut dépasser les 600 kilomètres par heure.

Cette innovation pourrait être utilisée pour le transport de fret à partir de 2019 et de passagers à l'horizon 2021.

En juillet 2017, les experts du projet "Ukrainian Institute for the Future" ont calculé le coût de la construction d'un Hyperloop et le prix eventuels des billets. Pour une liaison « Kyiv-Odessa », ls travaux seraient aux alentours de 3,6 milliards dollars pour 488,4 km de distance. Le prix minimal du billet, couvrant uniquement les coûts d'exploitation, serait de 19,8 $ (518 UAH au taux de change actuel). Selon une autre approche, beaucoup moins optimiste, pour que le projet soit remboursé sur une période de 30 ans, le prix du billet devrait être d'au moins 4384 hryvnias.

À titre de comparaison, le billet de train Intercity coûte 324 hryvnias pour 6 heures de voyage, et l'avion 2970 hryvnias pour une heure.

​EH