“Oh my March!” : Un défilé de femmes ukrainiennes dans le centre de Kyiv

Une action intitulée "Oh My March!" et consacrée à la journée internationale des droits des femmes a eu lieu dans le centre de Kyiv ce jeudi 8 mars.

Environ 200 participantes sont descendues dans les rues et ont marché depuis la Place de l'Indépendance jusqu'à la Porte d’Orle, empruntant les avenues Khreshchatyk et Bohdana Khmelnytskoho. Les participantes tenaient des pancartes sur lesquels l'ont pouvaient lire des slogans tels que  «Lavons la vaisselle ensemble», «Elevons nos enfants ensemble», «Il nous faut le choix», «Il nou faut des droits», «Il nous faut la liberté», «N'ayons pas peur de marcher dans des rues sombres », « Mon corps, mes affaires », « Mes yeux sont plus haut! », « La violence n'est pas une tradition » ou encore « Le temps des Femmes est arrivé ».

Selon les organisateurs, l'organisation féminine « MATY », l'objectif de ce défilé était de montrer que les Femmes ukrainiennes sont fortes et modernes, savent prendre leur vie en main et ont besoin de droits et de respect plutôt que d'une «protection spéciale» de la part des hommes.

"Nous venons d'assister à une marche de femmes, les « vraies épouses nationales ». Nous ne parlons pas ici de ménagères, mais de spécialistes, de cadres supérieurs, de femmes d'affaires, de députées, d'avocates et de défenseuses des droits de l'homme ; d'une nouvelle génération d'épouses qui, tout en assumant leur responsabilité, n'en restent pas moins féminines que les modèles sur les podiums", ont déclaré les organisatrices.

D'autres rassemblements ont été organisés aujourd'hui en Ukraine afin de célébrer la Journée Internationale des Droits des Femmes, à Kharkiv et Oujhorod notamment.

kh