Un ancien prisonnier politique ukrainien du Kremlin est décédé ce matin

Yuriy Solochenko, ancien prisonnier politique détenu en Fédération de Russie et libéré le 14 juin 2016, est décédé ce matin des suites d'un cancer.

Cette information a été annoncée par Iryna Herachtchenko, lapremière adjointe du président du Parlement ukrainien :

"Aujourd’hui, j’ai reçu un message de la part du frère de Yuriy Solochenko m’informant que son père était décédé. C’était un homme très bien. Moscou nous l’avait rendu il y a deux ans, pour la seule raison qu'il était atteint d'un cancer... il s’est battu contre cette maladie pendant tout ce temps", a-t-elle écrit sur sa page Facebook.

Yuriy Soloshenko et un autre prisonnier ukrainien, Gennadiy Affanassyev, ont été libérés de la prison russe dans laquelle ils étaient détenus le 14 juin 2016, suite à un échange contre les organisateurs et activistes du soi-disant «Conseil populaire de Bessarabie», Elena Glischinskaya et Vitaly Didenko.

Ex-directeur de l'usine d'armement de Poltava « Znamya », Solochenko avait été arrêté le 5 août  2014 à Moscou, où il s'était rendu sur l'invitation d'un de ses collègues russes. Après son arrestation, la somme de 6 000 dollars américains lui avait été confisquée et utilisée comme preuve à charge, l'argent étant soit-disant destiné à acheter des documents classifiés. Le retraité ukrainien a été accusé davoir été recruté par le «régime fasciste» et charger d'exporté de l'équipement secret d'une usine russe.

Le 14 octobre 2015, le tribunal municipal de Moscou avait condamné Soloshenko à six ans dans une colonie pénitenciaire pour espionnage contre la Fédération de Russie.

EH