Un "Parc de la corruption" ouvrira le 1er juin à Kyiv (photos)

Un grand "pain doré" d'une longueur de 100 mètres a été présenté mardi 22 mai dans le Jardin botanique national Grychko dans le cadre du projet intitulé "Parc de la corruption".

Le chef de la délégation de l'Union européenne en Ukraine, l'ambassadeur Hugues Mingarelli, la chef de l'initiative anticorruption de l'UE, Eka Tkechelachvili, et l'auteur du projet, Iaroslav Gres, ont participé à la présentation de futur parc, selon un correspondant d'Ukrinform :

"Notre objectif principal est d'aider nos amis ukrainiens à créer une société ouverte et démocratique. C'est une tâche aux multiples facettes, basée sur la lutte contre la corruption", a déclaré M. Mingarelli lors de son discours.

Le diplomate a également souligné que dans les efforts de l'Ukraine pour lutter contre la corruption, une attention particulière devrait être accordée à la familiarisation de la jeunesse avec ce phénomène.

Selon Tkechelachvili, le projet de "Parc de la corruption" est destiné à montrer à la population sous une forme interactive, ce qu'est la corruption, comment la combattre et dans quelles mesures la lutte contre ce phénomène est intrinsèquement liée au processus du développement du pays, à l'économie et au bien-être des individus et de la société dans son ensemble.

L'ouverture du "Parc de la corruption" est prévue pour le 1er juin. Dans un format ludo-éducatif, il tentera d'éclairer la population sur la corruption en tant que phénomène de société, son histoire et les études de cas réussis de lutte anticorruption. Neuf tentes gonflables, d'une superficie totale de plus de 700 mètres carrés, accueillerons des espaces interactifs, des stands de réalité virtuelle et une exposition présentant de l'ambre ukrainien, de billets de billion du Zimbabwe et beaucoup d'autres objets uniques.

Le projet est mis en œuvre par l'initiative anticorruption de l'Union européenne en Ukraine et sera ouvert durant trois semaines.

kh