Les moutons, libérés de la « captivité douanière », sont arrivés sur un site de quarantaine près d'Odessa

Les 225 moutons reproducteurs de la race Romanov qui avaient survécu après un mois de calvaire lié à la bureaucratie de la douane ukrainienne sont revenus dans la région d’Odessa.  Pour le moment, ils vont rester dans la zone de quarantaine équipée sur le territoire du camping situé à 15 km d'Odessa.

Cette information a été communiquée sur la page officielle de l’ONG Animal-SOS-Odessa sur Facebook.

Le transfert a été effectué conformément à un accord préalable (mémorandum) entre Olena Sevinitch, directrice de l’entreprise « Ukraniksar », propriétaire des moutons, et Irina Svyatnets, résidente de la région d'Odessa, qui promet de fournir des conditions normales d’hivernage pour les animaux.

Le site de quarantaine est situé sur le territoire de la ferme, non loin d’un hangar fermé et isolé. Après la quarantaine, le problème du transfert de certains animaux dans des centres de rééducation sélectionnés par des volontaires sera résolu.

Les volontaires informent que des vétérinaires nationaux n'avaient pas trouvé d'infection dangereuse chez des moutons revenus du port turc. Une cargaison de grain a été livrée aux animaux affaiblis et mis en quarantaine; actuellement, ils sont nourris sous le contrôle de vétérinaires.

Les 9 et 10 novembre, des employés du service national des denrées alimentaires ont délivré les documents nécessaires au dédouanement des moutons renvoyés par la partie turque.

Lire aussi : Le calvaire des 300 moutons devenus otages de la bureaucratie ukrainienne toucherait à sa fin

EH