Porochenko à propos du Tomos: Le Seigneur a vu et apprécié la lutte du peuple ukrainien

Le président ukrainien Petro Porochenko s’est félicité de l'édification de l’Église orthodoxe autocéphale indépendante et a souligné que le Seigneur avait vu et apprécié la lutte persistante du peuple ukrainien pour son Église.

Il a fait cette déclaration à l’issue de la cérémonie de l’octroi du Tomos le 6 janvier 2018 à Istanbul, rapporte le correspondant d'Ukrinform en Turquie :

« L'Eglise orthodoxe autocéphale d'Ukraine a finalement reçu le Tomos du patriarche œcuménique, de l'Église-mère. Le Seigneur a vu et apprécié la lutte persistante du peuple ukrainien pour son indépendance, a entendu nos prières et nous a donné les récompenses appropriées pour nos actes », a souligné le président.

Il a rappelé que l'Ukraine avait longtemps emprunté le chemin qui menait à nos jours, quand le Tomos d'autocéphalie lui a été attribué.

Dans le même temps, le chef de l’État a noté que l’octroi du Tomos resterait dans l'histoire de l'Ukraine au niveau de la christianisation de la Rus' de Kyiv et de la proclamation de l'indépendance de l'État ukrainien.

« Aujourd'hui, notre église orthodoxe est prête pour une existence indépendante. Le peuple ukrainien remercie Dieu pour ce qu'il s'est passé. C'est un véritable miracle », a-t-il assuré.

kh