Une foule éclair en soutien à Oleg Sentsov à la Berlinale (photos, vidéo)

Les auteurs du film « M. Jones », projeté pour la première fois au Festival international du film de Berlin, ont appelé à la libération du réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, actuellement emprisonné dans la Fédération de Russie.

« En regardant ce film aujourd'hui, je pensais à notre collègue Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien, et à ses compatriotes, prisonniers politiques détenus en Russie. Nous avons pensé à eux lors de la création de ce film. Nous ne les oublierons pas », a déclaré la réalisatrice Agnieszka Holland après la projection, a rapporté un correspondant d'Ukrinform.

Avant la première, l’équipe créative a organisé une manifestation éclair sur le tapis rouge du festival, brandissant des pancartes « FreeSentsov » et « La liberté de parole n’est pas un crime », ainsi que des portraits de Sentsov. Les activistes ukrainiens ont rejoint la foule éclair.

La projection du film de 140 minutes, coproduit par la Pologne, la Grande Bretagne et l’Ukraine, qui raconte l'histoire d'un journaliste gallois témoin des crimes du régime soviétique en Ukraine dans les années 1930, s'est déroulée dans le silence absolu d'une salle de cinéma bondée.