Refat Tchubarov: le 23 février est une date tragique pour trois peuples

Le président du Madjlis des Tatars de Crimée, le député Refat Tchubarov, a rappelé que le 23 février était le jour de la mort de Noman Çelebicihan, leader des Tatars de Crimée, et le jour de la déportation des Tchétchènes et des Ingouches.

Il a fait cette déclaration sur sa page Facebook.

«Le 23 février est l’une des journées tragiques de l’histoire moderne du peuple tatare de Crimée. Il y a 101 ans, le 23 février 1918, les marins de la flotte de la mer Noire, contrôlés par les bolcheviks, ont brutalement torturé et tué Noman Çelebicihan, le premier chef du gouvernement de la République populaire de Crimée, l'un des organisateurs du Kurultay du peuple tatar de Crimée, le mufti des musulmans de Crimée, de Biélorussie, de Lituanie et de Pologne, et l'auteur du poème «Ant etkenmen» («J’ai juré»), devenu l'hymne national des Tatars de Crimée», a-t-il écrit.

En outre, note Tchubarov, le 23 février 1944, les troupes du Commissariat du peuple aux Affaires intérieures de l'URSS ont commencé la déportation des peuples ingouches et tchétchènes de leurs terres, au cours desquelles 500 à 650 000 Tchétchènes et Ingouches ont été chassés de leur pays.

Et trois mois après l'expulsion criminelle des Tchétchènes et des Ingouches, un crime similaire a été commis par le régime soviétique en Crimée. Le 18 mai 1944, le peuple des Tatars de Crimée a été soumis à une déportation totale.

Lire aussi : Aujourd’hui, c’est le 70e anniversaire de la déportation, en Sibérie, des habitants de l’ouest de l’Ukraine

EH