Aujourd'hui, jour anniversaire de Taras Chevtchenko

Aujourd'hui, on célèbre l'anniversaire de Taras Chevtchenko, poète, artiste et penseur ukrainien.

Taras Chevtchenko est né dans le village de Moryntsi, dans la région de Tcherkassy, dans une famille de serfs du propriétaire foncier Engelhardt. Très tôt, le garçon est devenu orphelin. Le destin de Chevtchenko, à Pétersbourg, - jusqu'à sa libération du servage – a été lié à Engelhardt qui l’avait emmené pour le servir.

À Saint-Pétersbourg, Chevtchenko a rencontré Ivan Sochenko, étudiant de l'Académie des arts, Evgueni Grebinka, poète, puis Karl Bryullov et Vasily Zhukovsky, qui jouèrent tous un rôle extraordinaire dans la vie de Chevtchenko. En 1838, ils l’ont acheté à son maitre. La même année, Chevtchenko s’est inscrit à l'Académie des arts. Il a étudié sous la direction de Bryullov. Et dès le 18 avril 1840, le premier recueil de poèmes de son «Kobzar» a été publié. Ceci est devenu un événement d'une grande importance non seulement dans l'histoire de la littérature ukrainienne, mais également dans la conscience du peuple ukrainien.

Maintenant, le « Kobzar » pour les Ukrainiens fait fonction de Bible. Il est enveloppé dans une serviette brodée et conservé près des icônes en guise de sanctuaire. Grâce à lui, le paysan ukrainien a appris à lire. Les poèmes du « Kobzar » ont été appris par cœur par les prisonniers politiques du tsarisme, dissidents des années 60.

Chevtchenko était avec tous les Ukrainiens dans les prisons, les camps, l’exil dans un pays étranger et  parmi l’émigration. Il était dans le Maidan et dans les tranchées des guerres, dans les ruines de l'aéroport de Donetsk avec des cyborgs invaincus et avec chaque Ukrainien resté dans les territoires ukrainiens occupés par l'agresseur.

Malgré le temps, Chevtchenko ne disparaît pas, ne se ternit pas. L'apôtre de la vérité est toujours vivant! Quel est ce phénomène, cette étrange incompréhension de la parole authentique et vivante de Taras  qui sonne parfois comme une corde et parfois comme une épée forte et pointue?

Lire aussi : Les ambassadeurs de 13 pays ont lu des poèmes de Chevtchenko sur l'UATV

EH