Le documentaire «La Cacophonie du Donbass» sortira en France (vidéo)

Le documentaire d’Igor Minaiev intitulé «La Cacophonie du Donbass», sortira au cinéma en France le 27 mars.

Cette information a été communiquée par le service de presse de l’Agence nationale du cinéma de l’Ukraine.

«La projection en avant-première du film aura lieu à Paris sur les Champs-Élysées dans le cinéma Le Balzac le 26 mars à 20h30», peut-on lire dans le communiqué.

«La Cacophonie du Donbass» est un documentaire -réflexion dont le thème est d’analyser la création du mythe du Donbass. Minaiev relie les événements actuels dans le Donbass à l'influence de la propagande soviétique, dans laquelle le mythe de l'ouvrier et du mineur occupait une place centrale. La propagande a créé une réalité parallèle illusoire et lorsque le mythe a «explosé» après la Perestroïka et la fin de la propagande, cela a fini par conduire à la guerre actuelle.

La bande a été créée par Trempel Films avec le soutien de l’Agence nationale ukrainienne du cinéma (UKI), et le film en France est géré par Zelig Films Distribution.

La première de «La Cacophonie du Donbass» a eu lieu en mars 2018 au festival Docudays UA. La même année, le film a participé au programme de la 34e édition du Festival international du film de Varsovie.

Lire aussi : La Fashion Week de Lviv débutera avec le « Printemps français »

EH