L’Ukraine fête la Journée du Volontaire ukrainien

Aujourd’hui, l’Ukraine fête la Journée du Volontaire ukrainien. Ces célébrations ont été instaurées par le Parlement ukrainien en 2017 pour rendre hommage aux Ukrainiens partis sur le front au tout début du conflit armé dans l’est de l’Ukraine.

Les premiers volontaires se sont rendus pour la première fois précisément ce 14 mars, en 2014, dans la base militaire de Novi Petrivtsi, près de Kyiv.

Les centres de recrutement ukrainiens recevaient, au printemps 2014, des milliers de candidatures volontaires quotidiennes d'ukrainiens prêts à se porter volontaires pour défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Organisés en bataillons rassemblant des personnes venus de toutes les régions d'Ukraine comme "Donbass", "Aydar" ou "Pravy Secteur", mais aussi dans les bataillons locaux  tels que "Kyiv", "Kyiv-2", "Lviv", "Carpates" et "Kharkiv", ce sont au total une quarantaine d'unités combattantes qui seront mises sur pied en l'espace de quelques semaines. Depuis, la grande majorité de ces unités para-militaires ont rejoint l'armée ukrainienne ou les forces de l'ordre, se soulmettant à l'autorité des ministères de la Défense et de l'Intérieur.

Il est également à rappeler que parmi ces engagés volontaires ont figuré de nombreux citoyens étrangers, qu'ils aient été incorporés à des unités pré-existants ou qu'ils aient créé leurs propres corps, comme la Légion Géorgiennne ou le bataillon tchétchène de Djokhar Doudaïev.

Ces bataillons volontaires ont participé à de nombreuses batailles cruciales durant la première année du conflit, notamment celles d’Ilovaysk ou de Savou-Mohyla, et ont subi de lourdes pertes, à cause du manque d'armement, d'expérience et de coordination en raison de l'absence de Haut quartier-général, et leurs pertes humaines ont été bien plus importantes que celles de l’armée officielle, bien qu'aucun bilan définitif n'ait encore été communiqué.

EH