L’aéroport de Toronto a commencé à écrire Kyiv au lieu de Kiev

L’aéroport Lester Pearson de Toronto a modifié la translittération des villes ukrainiennes en latin conformément à la norme nationale - Kyiv.

Selon le correspondant d'Ukrinform, la nouvelle orthographe est déjà utilisée sur tous les tableaux d'arrivée et de départ.

L'aéroport Leicester Pearson de Toronto est le plus grand aéroport du Canada. En 2018, il a accueilli près de 50 millions de passagers et est devenu le 30e plus fréquenté au monde. C'est également le seul aéroport canadien qui effectue un vol direct en provenance d'Ukraine.

En octobre 2018, le ministère des Affaires étrangères ukrainien, en collaboration avec le Centre de communication stratégique StratCom Ukraine, a lancé la campagne en ligne #CorrectUA qui vise à populariser l'écriture des noms de villes en lettres latines, #KyivNotKiev, #KharkivNotKharkov, #LvivNotLvov, #OdesaNotOdessa. Après cela, les aéroports mondiaux ont progressivement commencé à corriger l'orthographe des villes ukrainiennes sur leurs tableaux de bord.

Lire aussi : L'aéroport international de Bucarest écrit Kyiv à la place de Kiev

EH