L'Ukraine célèbre le 74e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale

Le 9 mai, l'Ukraine célèbre le Jour de la Victoire sur le nazisme lors de la Seconde Guerre mondiale des années 1939-1945.

Le Jour de la Victoire sur le nazisme au cours de la Seconde Guerre mondiale a été créé comme fête nationale par la Verkhovna Rada de l’Ukraine le 9 avril 2015.

Comme le note l'Institut ukrainien de la mémoire nationale, le nouveau contenu de la célébration du Jour de la Victoire sur le nazisme implique de repenser les événements de la Seconde Guerre mondiale, de dissiper les mythes historiques soviétiques et de mener un dialogue honnête sur les pages compliquées du passé. Aujourd’hui, on commémore le peuple qui a lutté contre le nazisme et on honore la solidarité et la fraternité de combat de l’ensemble des Nations Unies.

Selon diverses estimations, de 8 à 10 millions de personnes, dont environ 5 millions de civils, auraient été tuées au cours de la Seconde Guerre mondiale en Ukraine. Dans le même temps, 2,2 millions de personnes ont été déportées en Allemagne nazie dans le cadre du travail forcé. Plus de 700 villes et agglomérations urbaines et près de 30 000 villages ont été complètement détruits.

Le Jour de la Victoire, également connu comme le jour de la Victoire en Europe, marque le jour où l'Allemagne nazie s'est rendue aux alliés en mai 1945.

Lire aussi: L’Ukraine célèbre les Journées du souvenir et de la réconciliation

kh