Sociologie : 65% des Ukrainiens considèrent la Russie comme pays agresseur

La majorité de la population ukrainienne considère la Russie comme un État agresseur à l’égard l'Ukraine.

Telles sont les données d'une enquête sociologique réalisée entre le 29 mai et le 3 juin 2019 et publiée par le groupe « Rayting ».

Selon le sondage, 65% des personnes interrogées considèrent que la Russie est un État agresseur à l’égard de l'Ukraine, 27% adhèrent à l'opinion contraire, 9% - n'ont pas répondu à cette question.

À l'ouest de l’Ukraine, 86% des personnes interrogées considèrent la Russie comme un agresseur contre 36% à l'est, 72% au centre et 47% au sud.

Dans le même temps, 38% des personnes interrogées préconisent la cessation des hostilités dans le Donbass et le gel du conflit, 22% sont favorables à l'octroi d'un statut indépendant ou fédératif de ces territoires en Ukraine. Seulement 5% des répondants se prononcent pour la séparation complète des terres occupées. Par ailleurs, 18% sont en faveur de la poursuite des hostilités jusqu'au rétablissement complet du pouvoir ukrainien dans l'ensemble du Donbass.

Le groupe « Rayting » a mené une enquête sociologique du 29 mai au 3 juin 2019 en interrogeant des Ukrainiens de plus de 18 ans.

L'enquête a été réalisée à l'aide d'une interview personnalisée en face à face. L'erreur de l'étude ne dépasse pas 2,2%.

eh