L’Union nationale des journalistes d'Ukraine condamne l’idée d’une vidéoconférence entre NewsOne et Rossiya 24

L'Union nationale des journalistes d'Ukraine condamne la possible tenue d’une vidéoconférence avec la chaîne publique russe Rossiya 24.

Le président de l'Union nationale des journalistes d'Ukraine, Serguiy Tomilenko, a communiqué cette information sur sa page Facebook.

« Notre position est claire : « les médias russes sont directement responsables de l'incitation à l'hostilité et de la propagande d'information visant à déstabiliser la situation en Ukraine » (citation de la déclaration du conseil d'administration de l’Union nationale des journalistes d'Ukraine d'avril 2018). Nous sommes prêts à protéger les larges droits des journalistes et des médias ukrainiens, tandis que la coopération directe avec la chaîne de télévision de propagande russe est scandaleuse », a écrit M. Tomilenko.

Il a exhorté les dirigeants de la chaîne de télévision ukrainienne NewsOne à se conformer à la législation ukrainienne en vigueur et aux normes en matière de réglementation des médias interdisant la diffusion des chaînes de télévision russes sur les chaînes de télévision ukrainiennes.

Pour rappel, la chaîne de télévision ukrainienne NewsOne, qui appartient à Taras Kozak, allié de Viktor Medvedchouk, et la chaîne publique russe Rossiya 24, vont organiser une vidéoconférence intitulée « Il faut parler » le 12 juillet 2019. L'animateur russe Dmitry Kiselyov l'a annoncé lors de l'émission Vesti Nedeli (Nouvelles de la semaine).

kh