Paul Grod : le CMU protégera les intérêts de tous les Ukrainiens où qu'ils vivent

La décision du procureur général russe de déclarer le Congrès Mondial des Ukrainiens (CMU) comme une menace pour la sécurité nationale de la Russie constitue une nouvelle tentative pour éliminer la vie de la communauté ukrainienne en Russie. Cependant, le Congrès Mondial des Ukrainiens protégera les intérêts de tous les Ukrainiens, où qu'ils vivent, selon le président do CMU, Paul Grod.

« Elle [la décision - Ndlr] souligne la crainte du président russe Vladimir Poutine que les principes démocratiques défendus par le peuple ukrainien mettent fin à son régime kleptocratique », a déclaré M. Grod.

Le président du CMU a souligné que ni le Congrès Mondial des Ukrainiens ni ses organisations membres ne constituaient une menace pour la sécurité nationale de la Russie et a appelé le Kremlin à mettre fin à l'agression militaire contre l'Ukraine. « Nous sommes aux côtés du peuple russe épris de paix qui souhaite vivre dans un État qui respecte la dignité de son peuple. Le CMU appelle le régime russe de Vladimir Poutine à retirer ses troupes et ses forces de sécurité de l'est de l'Ukraine et de la Crimée et à mettre fin à l'occupation illégale, aux violations des droits de l’homme et à l'agression militaire en cours contre le peuple ukrainien », a-t-il martelé.

kh