La Journée du souvenir des défenseurs de l'Ukraine est célébrée aujourd'hui

Nous célébrons aujourd'hui la Journée du souvenir des défenseurs de l'Ukraine, décédés en luttant pour l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine.

Elle a été créé « pour soutenir les initiatives publiques et pour honorer dignement la mémoire des militaires et des membres des formations de volontaires morts en luttant pour l'indépendance, la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, pour perpétuer leur héroïsme et renforcer l'esprit patriotique de la société » ... conformément au décret présidentiel du 23 août 2019.

Ces jours d'août 2014 ont été le point culminant de la tragédie d'Ilovaïsk, lorsque les unités armées ukrainiennes ont été encerclées à la suite de la confrontation avec les troupes russes.

Les combats pour l’objet stratégique important du Donbass, la ville d’Ilovaisk, ont duré à partir de la mi-août. Les militaires ukrainiens ont presque réussi à s'emparer de la ville, mais l'armée russe est intervenue. Moscou n'avait pas l'intention de rendre cet objet stratégique important. Elle a donc déployé son armée régulière contre les Ukrainiens.

Les bataillons du ministère de l’Intérieur de l’Ukraine « Dnipro-1 », « Myrotvorets », « Svityaz », « Kherson », « Ivano-Frankivsk », le bataillon de la Garde nationale « Donbass » et les forces du secteur « B » ont été assiégés à la suite de l'invasion des unités régulières des forces armées russes et de leur progression en direction de la ville d'Ilovaïsk. Le 28 août, la situation de nos militaires est devenue critique. Le même jour, le président Petro Porochenko a accusé la Russie de l'invasion armée ouverte du Donbass.

Selon le rapport du ministère de la Défense ukrainien, l'invasion des troupes russes sur le territoire ukrainien a eu lieu du 24 au 29 août 2014 et comprenait 3 500 militaires, 60 chars, 320 véhicules de combat d'infanterie, 60 canons, 45 mortiers et 5 missiles antichars.

Le nombre de morts varie encore aujourd'hui. Selon les données officielles, 366 soldats ukrainiens ont été tués, 429 soldats blessés, 128 capturés et 158 autres portés disparus au cours de l'opération d’Ilovaïsk et de la fusillade dans le soi-disant « corridor vert ».

kh