Sentsov a reçu un prix pour sa rébellion créative au Festival du film polonais

photo

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, ancien prisonnier du Kremlin, a reçu un prix spécial, Golden Angel, pour sa rébellion créative lors du Festival international du film Tofifest dans la ville polonaise de Torun (nord du pays).

Cette information a été communiquée par l’édition polonaise Dzieje.pl.

Le cinéaste a remercié le prix et a exhorté la Pologne et les Polonais à continuer de soutenir l'Ukraine et les Ukrainiens dans la lutte pour la liberté.  

« Merci beaucoup pour ce prix. Le soutien que j'ai toujours reçu de la part des cinéastes polonais et des gens ordinaires a toujours été la chose la plus importante pour moi. J'ai reçu des lettres des Polonais et des photos de festivals polonais. Grâce à cela, je me suis senti plus confiant, sachant que des efforts étaient déployés pour ma libération », a déclaré Sentsov lors de la cérémonie de remise des prix.

Il a attiré l'attention sur le fait qu'en Russie il y a plus de 100 prisonniers politiques ukrainiens et qu'environ 200 autres sont aux mains des combattants pro-russes dans les territoires occupés.

« Je suis déjà en sécurité et il faut que je m'en souvienne et que je parle d'eux. J'espère que les Polonais soutiendront le désir de liberté de l'Ukraine et soutiendront mes compatriotes », a souligné Sentsov.

eh