Sentsov à l'OSCE: je ne comprends pas comment les Européens peuvent faire confiance à la Russie

Oleg Sentsov, réalisateur ukrainien et ancien prisonnier du Kremlin, s'étonne de la façon dont les Européens peuvent faire confiance et même admirer la Russie, un pays qui mène une guerre hybride contre l'UE et les valeurs européennes.

Oleg Sentsov a déclaré cela lors d'un événement parallèle sur le thème « Les Ukrainiens,  prisonniers politiques. Le chemin de la liberté », organisé lors de la 26e réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OSCE à Bratislava jeudi.

« Depuis trois mois, j'ai pu parcourir le monde, l'Europe. Et vous savez ce qui m'a le plus surpris?  Il y a des gens en Europe qui font confiance et même admirent la Russie. Qui pensent que c'est un bon pays, qu'il y a de la démocratie là-bas, qu'il est possible de négocier avec elle, et qu'en Ukraine il se passe quelque chose de local, qui ne les concerne pas », a-t-il dit.  

Selon Sentsov, il est très étrange qu'après 5 ans de guerre en Ukraine en Europe, il y ait des gens qui ne comprennent pas que « l'agression russe est actuellement l'un des principaux problèmes en Europe et le problème le plus important auquel toutes les organisations européennes doivent faire face, y compris devant l'OSCE ».

« Parce que l'agression contre l'Ukraine est une agression contre l'ordre mondial tout entier, contre les valeurs européennes, la liberté, y compris. Poutine n'a pas seulement attaqué l'Ukraine, il a attaqué l'Europe », a-t-il dit.

eh