Les timbres holographiques « Insectes d'Ukraine » ont reçu le Grand Prix WIPA

vidéo

Les timbres hologrammes « Insectes d'Ukraine »  émis par la société nationale de l’Ukraine  « Ukrpochta » ont remporté le Grand Prix du Concours International WIPA.  Au total, des timbres des 50 pays étaient en lice pour le Grand Prix.

Cette information a été publiée sur le site d’ « Ukrpochta ».

« Les timbres holographiques « Insectes d'Ukraine », émis par « Ukrpochta », ont remporté l'or olympique philatélique : le Grand Prix de la compétition internationale pour la meilleure marque de la WIPA 2018 (Vienne, Autriche) », peut-on lire dans le communiqué.

Il est à noter que cette victoire est devenue la première de l'histoire de la philatélie ukrainienne moderne. Pour la première fois, les timbres ont été créés à l’aide d’une technologie moderne : l'estampage holographique.

La feuille de timbres a été lancée le 3 juillet 2018, son tirage est de 30000 exemplaires. Un timbre coûte 7,5 UAH, une feuille de timbre coûte 52,50 UAH.

Chaque feuille inclut 7 timbres avec l'image d'insectes: « Cigale ordinaire », « Caloptéryx vierge », « Petit mars changeant », « Mante religieuse », « Sympétrum jaune d'or », « Dectique verrucivore », « Bombus hortorum ». Les auteurs des timbres sont les graphistes Serhiy et Olexandre Haruk.

En novembre 2019, les timbres hologrammes de la série « Insectes d'Ukraine » ont obtenu la 2e place au concours International Best Mark of the World, dont les gagnants ont été annoncés à Madrid (Espagne).

Le Grand Prix WIPA se tient à Vienne depuis 1981 et est décerné chaque année au plus beau timbre postal du monde.

eh