L’Ukraine se retrouve à la 17e place dans le classement de l'efficacité de la lutte contre le changement climatique

L'Ukraine a pris la 17e place du classement, qui montre l'indice de l'efficacité de la lutte contre le changement climatique « Climate change performance index 2020 » établi à la base des rapports du NewClimate Institute, de Germanwatch et du Climate Action Network.

Cette information a été communiquée par l’édition RBK-Ukraine.

L'Ukraine a obtenu 60,09 points sur 100 et fait partie du groupe de pays ayant un indicateur d'efficacité élevé. L'année dernière, l'Ukraine s'est classée 18e.

« Cette année, l'Ukraine se classe au 17e rang de la CCPI. La crise politique et économique des années précédentes continue d'affecter les émissions de CO2 et la consommation d'énergie, ce qui conduit à une cote élevée dans ce domaine. Les experts soulignent que cela (réduction des émissions de CO2 - ed) n'est pas le résultat d'une politique climatique efficace. La réduction des émissions de CO2 par habitant et de la consommation d'énergie dans les pays à revenu faible et intermédiaire par habitant en 2012-2017 est associée à des interruptions causées par le conflit dans le Donbass, en l'industrie du charbon et des industries à forte intensité énergétique », peut-on lire dans le rapport.

Le rapport salue la création du ministère de l'Énergie et de l'Environnement. Les écologistes pensent que ces changements ont le potentiel d'améliorer la politique climatique du pays.

Il n'y a pas de leader dans le classement, les trois premières places de la liste sont vides. Il est à noter qu'aucun des pays n'a fait suffisamment pour empêcher le changement climatique.

La Suède a pris la quatrième place avec 76,28 points, suivie par le Danemark avec 71,14 points et le Maroc avec 70,63 points. En revanche, l’Arabie Saoudite et les États-Unis se retrouvent tout en bas du classement.

eh