Zelensky : le transfert des anciens agents de « Berkut » n'affectera pas l'enquête sur les affaires de Maїdan

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que les affaires sur le meurtre des Héros de la Centurie Céleste seraient achevées et que le transfert des anciens agents de « Berkut » au cours de l'échange de détenus n'affecterait pas l'enquête.

« Cela n'affectera pas l'enquête sur les affaires de Maїdan. Premièrement, nous avons tenu toutes nos promesses jusqu'à présent. C'est pourquoi, comme je l'ai dit, nous achèverons certainement les affaires de Maїdan », a déclaré M. Zelensky à des journalistes à l'aéroport de Boryspil, où il a rencontré des Ukrainiens libérés de la captivité [le 29 décembre – NDLR], selon un correspondant d'Ukrinform.

Le chef de l'État a noté que le transfert des anciens agents de « Berkut » était l'une des conditions de l'échange et la décision à leur sujet était difficile. Dans le même temps, il a souligné que cinq agents de « Berkut », dont deux en résidence surveillée et trois en détention provisoire, n'avaient toujours pas été condamnés au moment de l'échange.

En particulier, l'Ukraine a transféré cinq anciens agents de la police anti-émeute « Berkut » : Pavlo Abroskine, Serguiy Zintchenko, Oleksandre Marynchenko, Serguiy Tamtoura et Oleg Yanichevsky, qui auraient été impliqués dans la répression des manifestations de Maїdan.

kh