Le 9 janvier est déclaré jour de deuil national en Ukraine

photos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé un décret déclarant le 9 janvier jour de deuil national en raison du crash, le mercredi 8 janvier, d'un avion de passagers d'Ukraine International Airlines en Iran.

Le chef de l’État a signé le décret à l’issue d’une réunion de travail sur les questions liées à l’accident d'avion ukrainien, selon le service de presse du président.

« Pour honorer la mémoire des victimes, le président a décrété que les drapeaux nationaux de l'Ukraine devaient être mis en berne sur les bâtiments des autorités de l'État et des agences d'autonomie locale, des entreprises, des institutions et des organisations publiques », indique le communiqué.

Le document annule également les activités de divertissement, les concerts et apporte des modifications aux programmes de télévision et de radio.

Un avion d'Ukraine International Airlines (vol PS752) en direction de à Kyiv s'est écrasé peu de temps après le décollage de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran à environ 06h00 (04h30 heure de Kyiv) le mercredi 8 janvier.

Il y avait 176 personnes à bord de l'avion : 167 passagers (dont deux Ukrainiens) et 9 membres d'équipage (tous Ukrainiens). La plupart des victimes de l'accident d'avion ukrainien à Téhéran sont des citoyens de l'Iran (82) et du Canada (63). Les personnes tuées dans l'accident comprennent également dix Suédois, quatre citoyens afghans, trois Allemands et trois Britanniques.

La cause probable du crash du vol PS752 est une panne de moteur.

kh