Les journées du cinéma ukrainien se tiendront à Bruxelles

vidéos

A Bruxelles, du 22 au 26 janvier, les journées traditionnelles du cinéma ukrainien auront lieu dans le cadre du projet international annuel « Bridges. East of West ».

Cette information a été communiquée par Arthouse Traffic.

« Le projet annuel rassemble des spectateurs au BOZAR Centre des Beaux-Arts, l'Institut culturel belge. Le programme ukrainien est composé d’une série de films ukrainiens modernes et classiques. Le premier film à être diffusé sera « Atlantideréalisé par Valentyn Vasyanovytch » , peut-on lire dans l'annonce. 

La première mondiale du film « Atlantida » a eu lieu dans le cadre du programme de compétition officiel « Horizons » du Festival du Film de Venise. Le film raconte une histoire de Serhiy, ancien soldat ukrainien souffrant de stress post-traumatique dans un désert inhospitalier à l’Est de l’Ukraine, dans un futur proche. Il éprouvé des difficultés à s'adapter à la nouvelle réalité: une vie en lambeaux, un pays en ruines. Lorsque la fonderie où il travaille finit par fermer ses portes, il existe une façon inattendue d’aller de l’avant en réjouissant la mission bénévole Black Tulip, qui exhume des corps de victimes de guerre. En travaillant avec Katya, il réalise qu’un avenir meilleur est possible.

Un autre film présenté lors du festival, sera « Vulcan » du réalisateur Roman Bondartchouk. Au cœur du sujet est aussi la guerre et ses conséquences. Lukas est en pleine crise de la quarantaine. Il travaille comme interprète pour l’OSCE à Kyiv. Au cours d’une mission d’observation à la frontière avec la Crimée marquée par d’étranges événements, il se retrouve seul dans une petite ville du sud de l’Ukraine. Ne sachant où aller, il atterrit chez Vova, un excentrique local dont il adopte petit à petit le mode de vie. Lukas va alors trouver sa place dans un monde qui dépasse le cadre de son imaginaire, où les choses semblent totalement dépourvues de toute logique et de toute structure.

eh