Le Canada a de nouveau émis une pièce de monnaie sous forme d'une pyssanka ukrainienne

photos

La Monnaie royale canadienne a émis une pièce d'argent sous forme d’un œuf de Pâques ukrainien.

Cela est indiqué sur le site Internet de la Monnaie royale canadienne.

La pièce pyssanka en argent fin (31,82 g) est déjà le cinquième œuf de Pâques dans la collection de la Monnaie royale canadienne. Sa valeur nominale est de 20 dollars canadiens.

Cette fois, elle est décorée de motifs ukrainiens traditionnels qui créent un langage visuel captivant. Elle n’est pas qu’un simple œuf de Pâques : c’est une célébration de la vie et de la saison du renouveau. Ses dessins colorés sont tout aussi riches de sens que ceux figurant sur les pyssanka traditionnelles.

« Cette pyssanka comporte une bande centrale (bezkonechnyk) représentant les concepts d’éternité. La rose à huit pétales symbolise le cœur et un état de conscience élevé, tandis que les étoiles évoquent le pouvoir illuminateur du soleil. Deux bandes voisines présentent des symboles d’inspiration végétale et des graines liées au renouveau et à la renaissance. Sur le rebord de la pièce, des vagues sont les représentations aquatiques de la fluidité. L’avers est à l’effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt », peut-on lire sur le site.

L’auteur du revers est l’artiste canadien Dave Melnychuk.

kh