Le 13 Février, c'est la Journée Mondiale de la Radio

En 2012, afin de mettre en relief la puissance de la radio comme plate-forme pour l’éducation et la liberté d’expression ainsi que son rôle vital dans la réponse aux crises et aux catastrophes, l'UNESCO a appelé à célébrer le 13 février de chaque année, une Journée Mondiale de la radio.

À l'échelle mondiale, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large lui permet d'être l’arène où toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et entendues. Média peu coûteux, nécessitant la mise en oeuvre d'une technologie relativement simple, la radio atteint des auditeurs éloignés sur tous les points du territoire et des groupes nomades. Selon l’union internationale des télécommunications, plus de 75% des foyers des pays en développement possèdent au moins un récepteur radio.

Les stations de radio devraient donc pouvoir desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenus, afin de refléter la diversité de leurs publics.  En écoutant leur public et en répondant à ses besoins, les services de radio offrent une diversité d’opinions et de voix pour relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés.

Pour la Journée mondiale de la radio 2020, l'UNESCO invite les stations de radio à promouvoir la diversité, à la fois dans leur salle de rédaction et sur les ondes.

eh