Coronavirus : plus de 73 000 personnes contaminées et 1 900 morts dans le monde

Le coronavirus, récemment nommé «Covid-19» par l'OMS, parti de la ville chinoise de Wuhan, se propage toujours. Ce mardi 18 février, on compte près de 72 300 personnes contaminées en Chine (hors Hong Kong et Macao). Ailleurs dans le monde, environ 900 personnes contaminées ont été recensées dans une trentaine de pays et territoires.

En Chine continentale, 98 nouveaux décès ont été enregistrés mardi, dont 93 dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie où 1807 nouveaux cas de contagion ont par ailleurs été recensés.

Parmi les victimes, cinq personnes sont mortes hors de Chine continentale : une à Hong Kong, une aux Philippines, une au Japon, une à Taïwan et une en France. Quant à l’Ukraine, actuellement, elle est préservée de l'épidémie.

Le principal foyer de contamination hors de Chine reste le paquebot Diamond Princess, placé en quarantaine début février dans la baie de Yokohama près de Tokyo, après un test positif sur un croisiériste débarqué à Hong Kong.

Ses plus de 3700 passagers avaient reçu l’ordre de rester dans leur cabine pendant deux semaines, mais cela n’a pas empêché la propagation du virus : au moins 454 personnes ont été contaminées, dont 99 cas révélés lundi. Selon les informations, dont le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine dispose à ce stade, 25 Ukrainiens se trouvent à bord du Diamond Princess. Parmi eux, deux sont déjà positifs au coronavirus.

eh