Les Ukrainiens commencent à célébrer Masnytsya

Aujourd’hui, les Ukrainiens commencent à célébrer Masnytsya, soit la Semaine des laitages.

Dans le calendrier liturgique orthodoxe, la Semaine des laitages ou Masnytsya, ou la Semaine des crêpes est la semaine précédant le début du Grand Carême, donc sept semaines avant Pâques. Elle correspond plus au moins au Carnaval occidental qui a pour dernier jour le (Mardi Gras). Mais dans la tradition orthodoxe la semaine des laitages finit le Dimanche et le Carême commence le lundi.

Le dernier jour de la Semaine des laitages est consacré à l’expulsion d’Adam du Paradis. Il est connu aussi comme le « Dimanche du Pardon », évoquant notre désir d’obtenir le pardon de Dieu, désir qui se trouve au coeur du Grand Carême. Aux Vêpres du Dimanche soir, les fidèles se demandent tous pardon l’un à l’autre, pour commencer le Grand Carême en paix.

Le Dimanche du pardon est connu aussi comme le Dimanche des laitages, car il est le dernier jour où l’on peut consommer des laitages et des œufs avant le Pâques. De même, on ne mangera plus de poisson, sauf pour les fêtes de l’Annonciation et des Rameaux. L’huile d’olives (ou autre) et les boissons alcooliques ne sont pas permis, eux non plus (sauf le samedi, le dimanche, et les jours de fête). Le début solennel du Grand Carême se fait ce soir du Dimanche du pardon.

Dans la tradition ukrainienne, l’élément spécifique de la semaine des laitages seront les varenyky. 

eh