Sociologie : La cote de popularité du « Serviteur du peuple » est en chute libre

Une chute vertigineuse pour le parti présidentiel. Le « Serviteur du peuple » a enregistré une chute spectaculaire de neuf points dans un sondage réalisé par le Centre Razumkov et publié ce lundi. Il n’y a que 36% des Ukrainiens qui approuvent les actions des députés du parti présidentiel contre 45% au mois de janvier.

Parallèlement, trois partis politiques remontent dans les sondages. Si les élections avaient eu lieu dimanche prochain, 15% des Ukrainiens (contre 13,8% au mois de janvier) auraient voté pour « Plateforme d’opposition–Pour la vie », 12,6% (contre 12,3%) pour la « Solidarité européenne », 10 3% (contre 8%) pour la « Batkyvchtchyna » de Ioulia Timochenko et 5% pour le parti « Force et honneur » qui n’est pas présent au parlement actuellement. En revanche, le parti « Holos » risque de ne plus pouvoir franchir le seuil nécessaire pour arriver à la Verkhovna Rada, car il n’y a que 3,7% des Ukrainiens prêts à voter pour eux.

Le sondage a été réalisé par le service sociologique du Centre Razumkov du 13 au 17 février 2020, auprès d'un échantillon de 2018 personnes représentatif de la population ukrainienne âgée de 18 ans et plus, dans toute l'Ukraine, à l'exception des territoires occupés par la Russie.

eh