En Ukraine, les femmes gagnent 25% de moins que les hommes

Les femmes en Ukraine gagnent 25% de moins que les hommes, selon le ministre adjoint de la Politique sociale pour l'intégration européenne, Serguiy Nijynskyi.

« Il existe toujours un niveau élevé de ségrégation entre les sexes sur le marché du travail. Il existe des attitudes discriminatoires répandues parmi les employeurs à l'égard des travailleuses, tant au niveau de l'emploi que de la croissance de carrière. Cela conduit à un écart salarial de 25% et à des opportunités inégales d'accès aux ressources économiques, ainsi qu’à des différences dans les caractéristiques qualitatives de l'emploi et du statut social des femmes et des hommes », a déclaré M. Nijynskyi lors d'un point de presse à Kyiv le lundi 2 mars.

Le ministre adjoint a ajouté qu'il était important de contribuer à la mise en oeuvre du Programme d'action de Pékin et de respecter la Convention des Nations Unies sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDEF), en particulier, mettre en place un système efficace de lutte contre la violence et de soutien aux groupes des femmes vulnérables, en respectant le principe de l'intérêt supérieur de l'enfant.

kh