Freedom House qualifie l'Ukraine de « partiellement libre »

L'année dernière, le score de l'Ukraine dans le classement « Liberté dans le monde » s'est amélioré de plusieurs points par rapport à 2018.

Dans le même temps, ces données ne reflètent pas les conditions en Crimée et dans le Donbass occupés par la Russie, informe Freedom House.

L'Ukraine reste dans la catégorie des pays « partiellement libres ». Son score a légèrement augmenté en comparaison avec le rapport de 2018. L'Ukraine compte désormais 62 points sur 100 possibles (le pire score possible est 0), ce qui représente une hausse de deux points par rapport à la période précédente.

« L'Ukraine a adopté un certain nombre de réformes positives depuis le renversement du président Viktor Ianoukovitch, provoqué par les protestations en 2014. Cependant, la corruption reste endémique et les initiatives pour la combattre ne sont que partiellement mises en œuvre », précise le texte du rapport.

Il est noté que les attaques contre les journalistes, les militants de la société civile et les membres des groupes minoritaires sont fréquentes et les réactions de la police sont souvent inadéquates. La Russie continue d’occuper la région autonome ukrainienne de la Crimée, qu’elle a envahie au lendemain de l’expulsion de Ianoukovitch, et ses forces armées soutiennent les séparatistes armés dans la région orientale du Donbass.

kh