Coronavirus: l'Europe ferme ses frontières

L’Europe ferme ses frontières pour freiner la propagation du coronavirus, qualifiée par l'Organisation mondiale de la santé de « crise sanitaire mondiale majeure de notre époque ».

Cette décision a été annoncée par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Lundi après-midi, à l’issue d’une réunion du G7 consacrée au coronavirus, Ursula von der Leyen a proposé de «restreindre les voyages non essentiels» vers l’Union pendant une durée de 30 jours, prolongeable «si nécessaire».

Plus tard, Emmanuel Macron, président de la République française, a confirmé que la décision prendrait effet dès ce mardi, à midi, pour ce qui est de la France. Des exceptions seraient accordées, notamment aux ressortissants de l’UE, aux diplomates ainsi qu’aux médecins, personnels soignants et chercheurs mobilisés pour combattre la crise sanitaire. Le président français a par ailleurs annoncé l’interdiction des déplacements non essentiels dès mardi midi. « Toute infraction sera sanctionnée », a-t-il mis en garde.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, à compter du 16 mars 2020, plus de 175 530 cas d’infection au nouveau coronavirus et plus de 7 000 morts sont dénombrés dans 145 pays.

eh