L’Ukraine célèbre les Journées du souvenir et de la réconciliation

Comme partout ailleurs dans le monde  le 8 mai , l’Ukraine célèbre les Journées du souvenir et de la réconciliation en hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale.

Les 8 et le 9 mai sont dédiés à la mémoire des 60 millions des personnes qui ont perdu la vie dans ce violent conflit mondial, aux hommes et aux femmes, combattants et civils, jeunes et vieux. A tous ceux qui ont été tués ou qui ont survécu. A tous ceux qui ont péri sur le front lors des bombardements, ceux qui ont été tués dans des camps d’extermination ou qui, tout simplement, ont disparu sans laisser de traces dans le trouble de ces années de guerre. Les Journées du souvenir et de la réconciliation ont été officiellement décrétées lors de la 59e session de l’Assemblée générale de l’ONU, le 24 novembre 2004.

L'Ukraine célèbre désormais les Journées du souvenir et de la réconciliation, et est allée jusqu'à inscrire cette tradition dans la Loi («Sur la célébration de la victoire sur le nazisme lors de la Seconde guerre mondiale 1939-1945 »). Cette nouvelle célébration a été introduite pour commémorer l'héroïsme de la nation ukrainienne, sa contribution exceptionnelle à la victoire de la coalition anti-Hitler durant la Seconde Guerre mondiale ainsi que pour rendre hommage à tous ceux qui ont combattu le nazisme et perpétuer le souvenir de ceux qui sont tombés.

Ce souvenir se célébrera dans tout le pays avec un slogan et un symbole communs : «1939-1945. Nous nous souvenons.Nous vainquons » et une fleur de coquelicot portée à la boutonnière. Sa représentation graphique est une sorte d'allusion: Au delà de la fleur, elle représente les traces ensanglantés d'une balle.

eh