L'Ukraine célèbre la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle

Aujourd'hui, comme chaque année pour le troisième jeudi de mai, les Ukrainiens célèbrent  la Journée de la vychyvanka, la chemise brodée traditionnelle.

Une journée de la « vyshyvanka » est aussi organisée tous les ans pour célébrer l'unité et la solidarité du peuple en Ukraine. Ce jour-là, les Ukrainiens s'affichent dans les rues en chemises ou robes brodées, même s'il ne s'agit pas d'une fête officielle.

Ces chemises brodées portées tant par les hommes que les femmes, ne sont pas seulement des vêtements utilisés en Ukraine. Elles sont aussi un symbole d’avenir et d’espoir et un signe d’identification utilisé par les Ukrainiens à travers la planète. Elles constituent un héritage de la nation ukrainienne.

Dans le folklore ukrainien, les « vyshyvanka » sont représentées comme des sortes de talismans protégeant des mauvais esprits.

Cette chemise traditionnelle aux motifs brodés, le plus souvent dans plusieurs couleurs, a connu un regain de popularité dans les rues de Kyiv, sur fond de montée du patriotisme, lors de la contestation du Maïdan qui a abouti en 2014 à la chute d'un président prorusse, suivie de l'annexion de la Crimée par la Russie et du conflit armé avec les séparatistes, largement soutenus par la Russie, dans l'Est du pays.

eh