Aujourd’hui, l’Ukraine commémore les victimes de la guerre

En Ukraine le 22 juin est le Jour du chagrin et de la commémoration des victimes de la guerre.

Le 22 juin 1941, malgré l'accord secret de non-agression (pacte Molotov-Ribbentrop de 1939) et une coopération militaire et économique étroite avec l'URSS, l'Allemagne nazie a attaqué des unités soviétiques de l'autre côté de la frontière, de la Baltique à la mer Noire. La guerre germano-soviétique commençait en tant que composante, mais également partie importante de la Seconde Guerre mondiale.

La guerre germano-soviétique dura du 22 juin 1941 au 8 mai 1945. Ses batailles sont devenues les plus importantes de l'histoire militaire du XXe siècle.

La dépendance des deux parties en conflit du potentiel économique, des matières premières et des ressources humaines de l'Ukraine a été déterminée par la nature extrêmement intransigeante et sanglante des opérations de combat sur notre territoire. Par conséquent, l'Ukraine a davantage souffert, à la fois de l'agression nazie et du régime communiste. Au total les affrontements entre l'Allemagne et l'URSS sur le territoire ukrainien ont duré 40 mois, dont 30 mois consacrés à des opérations militaires actives. Sur les terres ukrainiennes ont été menées 29 des 76 opérations offensives stratégiques, au cours desquelles plus de 60% de l’armée de la Wehrmacht ont été détruits.

Il convient de noter que l'Ukraine, non seulement parmi les anciennes républiques soviétiques, mais aussi dans le monde entier, a subi les pertes les plus importantes au cours des années de cette guerre. Selon diverses estimations, entre 8 et 10 millions de personnes seraient mortes en Ukraine, dont environ 5 millions de civils, 2,2 millions de personnes ont été déportées pour un travail forcé en l'Allemagne nazie et 10 millions de personnes ont perdu leur habitation. Plus de 700 villes et agglomérations de type urbain et près de 30 000 villages étaient en ruines.

Aujourd’hui, l’Ukraine commémore tous ceux dont la vie a été détruite dans cette terrible guerre.

eh