À Kyiv, les médecins exigent aux autorités de reprendre le financement des établissements de santé

photos

Aujourd’hui, plusieurs dizaines de médecins du Centre de médecine reproductive et périnatale de Kyiv et du Centre de microchirurgie oculaire se sont ressemblés au centre de Kyiv pour exiger au gouvernement de reprendre le financement des établissements de santé et protester contre la réforme médicale.

Cette information a été communiquée par le correspondant d’Ukrinform.

« Depuis six mois, les autorités décident de ce qu'il faut faire de nos centres, qui va les financer et racontent des bobards aux représentants des équipes et aux médecins qui ne reçoivent pas de salaires pendant tout ce temps », a déclaré Dmytro Vasylets, représentant du collectif de travail du Centre de médecine périnatale de Kyiv et du Centre de microchirurgie oculaire.

Le manque de financement est du à «l'optimisation du réseau des institutions médicales» dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de la réforme médicale. Les autorités ont refusé d’allouer des fonds du budget de la ville et de la réserve du Service national de santé d'Ukraine pour financer ces centres de santé.

Volodymyr Bondaruk, chef du département des maladies infectieuses du Centre de médecine reproductive et périnatale de Kyiv avoue que le Centre reste sans financement depuis deux mois.

«Les médecins perdent patience, les gens rédigent des lettres de démission. Nous sommes sortis pour déclarer: «Donnez la possibilité de venir en aide aux citoyens. Si nous ne sommes pas payés ce mois-ci, beaucoup parmi nous partiront tout simplement. Nous soignons les gens, mais nous sommes aussi des gens, et nous devons nourrir les enfants, nous devons manger », a déclaré Bondaruk.

eh