L'Ukraine lance un projet pour soutenir et protéger les journalistes dans les territoires occupés

photos

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères et un certain nombre d'organisations publiques lancent un projet à grande échelle pour soutenir les journalistes publics et professionnels vivant dans les parties occupées du Donbass et de la République autonome de Crimée qui subissent la pression de la part des autorités d’occupation.

Cette information a été annoncée par la première vice-ministre des Affaires étrangères, Emine Dzhaparova lors d'une discussion sur le thème «NONliberté d'expression dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine».

« En tant que ministère des Affaires étrangères, nous annonçons le lancement d'une campagne à long terme pour protéger ceux qui exercent aujourd'hui le métier de journaliste. Je veux annoncer les onze noms de personnes qui sont derrière les barreaux aujourd'hui pour leur activité », a déclaré Dzhaparova, soulignant qu’il s’agit des journalistes qui filmaient notamment les arrestations des Tatars de Crimée par les forces de sécurité russes.

Elle a souligné que les journalistes professionnels ne travaillent dans les territoires occupés, c'est pourquoi un nouveau phénomène est apparu : des journalistes publics qui sont des personnes ayant une position civile active et exercent les fonctions de représentants des médias.

La Vice-Ministre a évoqué onze journalistes emprisonnés en Crimée, qui, dans une écrasante majorité, sont des journalistes publics appartenant à  l’ONG « Solidarité de Crimée ». Ce sont Serveur Mustafayev, Timur Ibragimov, Marlen Asanov, Seyran Saliev, Remzi Bekirov, Ruslan Suleymanov, Osman Rustammemetov, Ruslan Cheykhalimov, Nariman Memeleminov, Ernes Ametov et Amet Suleimanov.

Elle a également souligné qu'un phénomène tel que le journalisme civique était nouveau et inconnu dans le monde, mais qu'il servait pour préserver les droits et les libertés des Ukrainiens qui vivent maintenant dans les régions temporairement occupées de l'Ukraine.

eh