Aujourd’hui marque la Journée mondiale de l’aide humanitaire

Le 19 août de chaque année, la communauté internationale rend hommage à tous les travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie ou qui se sont blessés en contribuant à des causes humanitaires, ainsi qu’à ceux et celles qui continuent d’y contribuer.

Le 19 août 2003, un attentat à la bombe contre le Canal Hotel à Bagdad, en Irak, a tué 22 agents humanitaires, dont le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Irak, Sergio de Mello. L’attentat à la bombe contre le Canal Hotel fut une perte énorme pour les Nations Unies et la communauté humanitaire et a marqué un tournant dans la nécessité d’accroître la protection des opérations humanitaires en Irak et à travers le monde.

En 2008, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution afin de sensibiliser davantage le public aux activités de l’aide humanitaire dans le monde et les sensibiliser aussi à l’importance de la coopération internationale, les encourager à honorer tout le personnel humanitaire, le personnel des Nations Unies, ainsi que le personnel associé ayant œuvré au service de la cause humanitaire.

eh